Coiffe des rotateurs
Causes et facteurs de risques
Origines des lésions de la coiffe des rotateurs
Les lésions de la coiffe des rotateurs peuvent être causées par des mouvements répétitifs de l'épaule, en particulier ceux qui impliquent un levage au-dessus de la tête. Les athlètes, les ouvriers et les personnes pratiquant des activités qui sollicitent intensément les épaules sont particulièrement à risque. L'usure naturelle due au vieillissement est également une cause fréquente, rendant les personnes âgées plus susceptibles de subir ce type de lésion.
Facteurs de risque accrus
Certains facteurs augmentent le risque de subir une lésion de la coiffe des rotateurs. Cela inclut des antécédents familiaux de problèmes d'épaule, une mauvaise posture sur de longues périodes, et des conditions préexistantes comme l'arthrite ou le diabète. De plus, les blessures antérieures à l'épaule peuvent prédisposer à de futures lésions de la coiffe des rotateurs.
Symptômes
- Douleur et sensibilité, en particulier lors de mouvements de l'épaule
- Faiblesse dans le bras ou difficulté à lever l'objet
- Craquements ou grincements lors des mouvements de l'épaule
- Douleur nocturne, en particulier lorsqu’on se couche sur l'épaule affectée
- Diminution de l'amplitude des mouvements
Diagnostic
Pour diagnostiquer une lésion de la coiffe des rotateurs, un examen physique approfondi sera effectué, suivi d'examens d'imagerie comme une radiographie associée à une échographie. En cas de suspicion de rupture de la coiffe des rotatoires à l'échographie, un arthro-scanner sera nécessaire pour évaluer l'étendue de la lésion et la qualité du tendon et rechercher des lésions associés (arthrose, lésion du biceps, atteinte du labrum). Cet examen consiste en l'injection d'un produit de contraste dans l'articulation de l'épaule couplée à un scanner. Il est indispensable avant toute intervention chirurgicale.



Traitements
Ce traitement implique l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui aident à diminuer l'inflammation et la douleur au niveau de l'épaule. Ces médicaments sont particulièrement utiles dans les phases initiales de la lésion de la coiffe des rotateurs ou lors de poussées inflammatoires. Ils peuvent être administrés sous forme de comprimés, de gels ou de crèmes appliqués directement sur la zone affectée. En cas de douleur intense une infiltration sous contrôle échographique pourra être réalisée par un radiologue, rhumatologue ou médecin du sport.
La rééducation physique est cruciale pour le rétablissement fonctionnel de l'épaule. Elle comprend des exercices de renforcement et de stretching pour les muscles de la coiffe des rotateurs. Ces exercices visent à réduire la douleur, améliorer la force et augmenter les amplitudes de l'épaule. La rééducation est souvent accompagnée de thérapies manuelles, de techniques d'électrothérapie et de conseils en ergonomie pour optimiser la guérison et prévenir les récidives.
Lorsque les traitements non chirurgicaux ne parviennent pas à soulager les symptômes, la chirurgie peut être envisagée. L'arthroscopie est une technique chirurgicale minimale invasive où de petites incisions sont pratiquées pour permettre l'insertion d'un arthroscope et d'instruments chirurgicaux dans l'articulation de l'épaule. Cette intervention permet de réparer les déchirures des tendons, de retirer les tissus inflammatoires ou de libérer des espaces restreints dans l'articulation de l'épaule. L'avantage de l'arthroscopie réside dans sa récupération plus rapide et moins douloureuse par rapport aux méthodes chirurgicales ouvertes traditionnelles. Cette intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale c'est à dire que le patient reste conscient pendant toute la durée de l'intervention. Une anesthésie générale est également possible.
Plusieurs rendez-vous seront programmés après la chirurgie:
- un rdv avec un kinésithérapeute spécialisé dans l'épaule à 3 semaines postopératoire
- un rdv avec le chirurgien à 6 semaines, 3 mois et 6 mois postopératoire
En cas de douleur anormalement élevée un rendez-vous avec le médecin anesthésiste est proposé après un contact préalable avec le chirurgien.
Information chirurgie
Protocole de rééducation après chirurgie
Prendre Rendez-vous avec le Dr Gaeremynck
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre chirurgien au 03 20 98 01 01 ou en ligne sur Doctolib.